Danse orientale & thérapies

 

Un art aux vertus thérapeutiques

 

La danse orientale est un art aux multiples facettes. Elle possède des vertus encore bien méconnues de la société actuelle.

Contrairement à certaines idées reçues, elle permet un véritable dépassement de soi. La danse orientale à le pouvoir d’évacuer le stress, sa musique incite à l’évasion, et permet à toutes ses pratiquantes d’exprimer un réel bien-être devenu bien rare aujourd’hui.

En pratiquant la danse orientale, les danseuses tonifient leurs corps et leurs muscles de façon naturelle et sans effort, en s’amusant.

Elles ondulent sur le rythme de la musique, en s’évadant dans un espace de bien-être tout en partageant un instant unique avec leur entourage, que ce soit les autres danseuses ou l’éventuel public.

Au-delà de la joie de vivre et du plaisir qu'elle nous apporte, la danse orientale nous permet d'obtenir un parfait équilibre entre le corps et l'esprit. Ses bienfaits sont tant psychologiques que physiques.

 

 

Des bienfaits physiques visibles

 

La danse orientale reste un art très complet dans toutes ses formes.  La base de la danse orientale, c’est avant tout l’exécution de tous les mouvements dans un état de mollesse corporelle. Capable de bien des choses, elle était aussi à l’époque utilisée comme exercice pour les accouchements.

Autrement, la baisse de la tension artérielle et du rythme respiratoire se font sentir au bout d’à peine trois mois de pratique.

Pour citer plus en détail les effets positifs qu’apporte la danse orientale, il a été constaté qu’elle réduisait les tensions présentes dans les articulations, tonifiait les muscles et augmentait l’élégance et la souplesse des mouvements du corps. Elle potentialise également le système cardiovasculaire et augmente la résistance corporelle.

De façon permanente, la danse orientale améliore notamment la digestion, sculpte le corps et les muscles et diminue les syndromes prémenstruels. De plus, plusieurs professeurs de danse ont eu l’occasion de constater que les pratiquantes de la danse orientale tombaient moins malades.

Une danseuse expérimentée est capable de modeler son corps comme si ce dernier avait une volonté propre. C’est pourquoi le fait d’alterner des mouvements fluides, puis brusques, offre un tonus incomparable au corps, rendant les ligaments plus souples. Les tremblements répétés en danse orientale ont, quant à eux, un rôle de massage pour le corps.

La danse orientale permet aussi de rééquilibrer l’énergie de façon équitable dans tout le corps. Cette technique à tendance à diminuer les douleurs lombaires et à réduire les risques de constipation.

Il apparaît aussi que la danse orientale était, comme nous le précisons plus haut, un exercice sûr concernant l’accouchement. En effet, aux Etats-Unis, elle est fréquemment recommandée en cas d'infertilité. La grande majorité des mouvements se concentre dans la partie inférieure de l'abdomen. Elle aide donc à la préparation à la naissance de part ses mouvements du bassin.

 

Être en accord avec soi-même

 

En dehors des effets bénéfiques physiques, la danse orientale permet aussi d’avoir une meilleure estime de soi. Les danseuses pratiquant régulièrement la danse orientale perdent en timidité et développent considérablement leur féminité et leur sensualité. Les vertus de la danse orientale ne s’arrêtent pas là. Elle stimule également la créativité et relaxe de façon non négligeable le corps et l’esprit de ses pratiquantes.

La danse orientale apporte en même temps une grande capacité de concentration à long terme et, nous le répétons, une grande estime et confiance de soi. Ainsi, il a été observé que certaines femmes complexées, ou victimes de violences faites à leur personne, retrouvent peu à peu confiance et sourire à la suite de cours de danse orientale.

Sur tout un tas de points, la danse orientale possède de nombreuses qualités au-delà de l’aspect physique, puisqu’elle agit aussi sur le plan moral de la danseuse. La spontanéité et l’expressivité des sentiments, la confiance en soi, la féminité de la femme révélée, rare sont les danses qui en offre autant à ses pratiquants.

×